Thèse soutenue

Etude théorique des effets de l'entraînement sur la performance : application à l'optimisation des charges d'entraînement pendant la préparation terminale pour une compétition

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Auteur / Autrice : Luc Thomas
Direction : Thierry Busso
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Motricité humaine et handicap
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Saint-Etienne
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université Jean Monnet. Faculté de médecine Jacques Lisfranc (Saint-Étienne)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les caractéristiques de la stratégie optimale d'affûtage ont été étudiées à partir de simulations reposant sur un modèle non linéaire des effets de l'entraînement sur la performance. - L'étude I a utilisé les paramètres du modèle de 6 sujets sportifs débutants ayant soutenu un entraînement sur ergocycle pour analyser l'influence sur la performance des caractéristiques de la période d'affûtage, ainsi que l'influence de la période précédente. L'étude II a estimé des paramètres du modèle de 8 nageurs de haut-niveau à partir de leurs données recueillies au cours de deux saisons successives, afin de vérifier les résultats de l'étude I, avec des paramètres représentatifs d'athlètes en situation réelle d'entraînement. L'étude III a testé l'intérêt d'une nouvelle forme d'affûtage où l'entraînement était ré-augmenté pendant les 3 derniers jours. - D'après les études I et II, les caractéristiques de l'affûtage optimal seraient interdépendantes et dépendraient aussi de l'entraînement qui le précède. Une faible réduction de l'entraînement nécessiterait une période d'affûtage plus longue. Un minimum d'entraînement devrait être soutenu pendant l'affûtage pour qu'il soit efficace. Une période de surcharge avant l'affûtage serait essentielle pour maximiser la performance, mais nécessiterait d'allonger la durée d'affûtage. L'étude III a confirmé la possibilité d'améliorer l'efficacité de l'affûtage en ré-augmentant modérément l'entraînement à la fin de cette période. Ainsi, le niveau d'adaptation serait augmenté pendant l'affûtage grâce aux effets différés de l'entraînement précédent et à la réponse positive à l'entraînement soutenu en fin d'affûtage.