Thèse soutenue

Interactions entre un utilisateur et un système informatique : application à un système d'e-administration

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jérôme Velo
Direction : Jacques LabichePaul Auguste Randriamitantsoa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Rouen en cotutelle avec Antananarivo
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences physiques mathématiques et de l'information pour l'ingénieur (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; ....-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de traitement de l'information et des systèmes (Saint-Etienne du Rouvray, Seine-Maritime ; 2006-...)
Jury : Rapporteurs / Rapporteuses : Annie Chéneau-Loquay, Jean-Marc Ogier

Résumé

FR  |  
EN

Dans ce mémoire de thèse, nous présentons un système de médiation permettant une interopérabilité entre données hétérogènes tant par leur nature que par leur source. Le but de ce système est de permettre des interactions entre utilisateur et système informatique dédié à une plate-forme d'e-administration à Madagascar. Après un état des lieux des possibilités d'accès au numérique en comparaison avec trois autres pays africains (l'Afrique du Sud, le Sénégal et le Cap-Vert), nous détaillerons l'architecture orientée services dans laquelle nous avons implémenté un modèle interactif MVC pour la construction d'un prototype de plate-forme bénéficiant d'une technologie Java EE. Les choix informatiques sont validés par des expérimentations monopostes. Il restera à tester en vraie grandeur l'outil d'interaction que nous avons adapté aux réalités du terrain malgache tant d'un point de vue technique que d'un point de vue social et économique.