Thèse soutenue

Modélisation des sources de rayonnement au sein d'un véhicule automobile avec prise en compte de la présence du plan de masse

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Auteur / Autrice : Islem Yahi
Direction : Belahcene Mazari
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Électronique
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Rouen

Résumé

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La thèse, ici présentée, traite des problématiques relatives au domaine de la Compatibilité Électromagnétique automobile. Ce travail porte sur le développement d'un outil de simulation, basé sur la méthode PEEC (Partiel Element Equivalent Circuit), destiné à traiter les problématiques automobiles de câblage. Cet outil de simulation sera un support d'aide à la décision ou à la conception pour les équipementiers ou les constructeurs automobiles. Le manuscrit est divisé en trois parties : dans la première, on justifie le choix d'utilisation de la méthode PEEC et on y étudie la caractérisation fréquentielle des câbles en présence des plans de masse pour. Dans la seconde partie du mémoire, nous détaillons toutes les contributions apportées pour optimiser l'outil existant sur deux aspects principaux : l'élargissement de sa bande de fréquence et l'optimisation de son temps d'exécution. La dernière partie est consacrée à deux applications concrètes : dans la première, on reproduit un processus lié aux mesures en champ proche, relatif à calibrage des sondes de mesure. La seconde application traite d'un cas de câblage automobile, où nous avons pu concrètement tester notre outil de simulation. L'exemple proposé regroupe tous les développements effectués jusque là dans le but d'en montrer la pertinence.