Les oeuvres romanesques de Théophile Gautier à l'écran : un siècle de lecture filmique
Auteur / Autrice : | Quentin Collette |
Direction : | Florence Naugrette |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres modernes |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Rouen |
Mots clés
Résumé
Après une phase de purgatoire critique, l'œuvre de Gautier fait l'objet d'une redécouverte par l'Université depuis les années 70 : qu'en est-il du grand public, qui ne lit d'ailleurs plus guère l'auteur ? L'étude de la réception de l'œuvre romanesque aux XXe et XXIe siècles par le biais des adaptations au cinéma et à la télévision, les deux grands media populaires contemporains, se révèle très fructueuse. À côté de l'exploitation commerciale de thèmes et de techniques relevant du mélodrame de cape et d'épée ou du vaudeville, nombre de problématiques posées par Gautier ont été réactualisées avec pertinence, de manière différenciée, tout au long du siècle dernier. La trentaine d'adaptations dessinent dans leur ensemble une vision philosophique du monde, qui va de la revendication libertine et libertaire du corps, à l'affirmation d'une exigence de réel dans les adaptations du Capitaine Fracasse, dans la lignée des Jeunes-France dont le « formalisme » (M. Crouzet) tend à inverser les signes du fictif et du réel. Aux premières œuvres succède en effet un rapport de plus en plus « inquiet » à l'Idéal, incarné par des mortes-vivantes qui ne se contentent plus d'amour pour alimenter leur existence factice, mais qui vampirisent physiquement et mentalement les vivants