Anthropologie des relations de l’Homme à la Nature : la Nature vécue entre peur destructrice et communion intime
Auteur / Autrice : | Stéphanie Chanvallon |
Direction : | Stéphane Héas |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie. Anthropologie |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université européenne de Bretagne (2007-2016) |
Mots clés
Résumé
Comment comprendre les relations de l’Homme à la Nature ? Cette étude, menée autour d’enquêtés sensibles, s’appuie sur de l’anthropologie qualitative et réflexive, nourrie, entre autres, de paléoanthropologie, d’anthropozoologie et d’éthologie, de symbolique et d’imaginaire. Si l’Homme a peur de la Nature, comment le manifeste-t-il ? La Nature désacralisée, dominée, maîtrisée, « mise en boîte », polluée, détruite, recréée en ersatz et simulacres, interroge l’Homme, ses peurs multiformes et complexes, ses paradoxes. Et l’Homme en quête de Nature dans le quotidien ou dans des situations extrêmes, que recherche-t-il ? La Nature est alors vécue comme un incontournable besoin, une source d’exploration des sens, parfois un refuge pour un « repos social ». Elle permet un retour sur soi, s’apparente à une épreuve, et renvoie parfois à sa propre animalité. Ces relations sont ambivalentes : entre peur destructrice et communion intime, elles dévoilent autant de représentations, de comportements et d’engagements qu’il y a d’individus. Et les relations avec la vie sauvage, comment sont-elles vécues et pour quoi ? Elles se révèlent être la possibilité pour l’Homme de se (re)découvrir en découvrant l’Autre, l’animal, et offrent la richesse de compréhensions différentes face à cet inconnu qui accepte d’entrer en contact, d’échanger. La Nature offre de multiples nourritures : corporelles, sensorielles, émotionnelles, affectives, cognitives, psychiques, spirituelles. L’Homme accède ainsi à une évolution, une transformation intérieure