L’apprentissage multimédia de procédures d’urgence : effets de la présentation de l’information
Auteur / Autrice : | Amaël Arguel |
Direction : | Éric Jamet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université européenne de Bretagne (2007-2016) |
Résumé
Les procédures d’urgence (e. G. Premiers secours) sont souvent exécutées lors de situations inattendues, avec des contraintes temporelles empêchant la consultation de document. Pourtant la réalisation correcte des procédures est souvent primordiale (e. G. Danger vital). L’enjeu pour les acteurs de ces procédures est de les avoir intégrées a priori, lors de formations. D’autre part, les outils d’édition multimédia permettent la réalisation de documents pédagogiques dédiés à l’apprentissage de contenus complexes. L’objectif de cette thèse est l’adaptation de documents multimédias à l’apprentissage de procédures. A partir d’une synthèse de connaissances scientifiques issues de courants de recherche, comme ceux de l’apprentissage multimédia (multimedia learning) et le la cognition évènementielle (event cognition), une série d’études est menée afin d’identifier des manières efficaces de présenter des procédures d’urgence. Après avoir vérifié que la présentation d’un flux continu d’informations (e. G. Films) provoquait chez les observateurs un mécanisme de détection des étapes pertinentes (expé. 1), nous élaborons un document présentant simultanément une vidéo commentée et des images fixes correspondantes aux étapes cruciales des procédures. Nous démontrons les bénéfices de l’utilisation de ce type de document (expé. 2). Celui-ci est étudié plus en détails avec la manipulation des caractéristiques des images (nombre et mode d’apparition ; expé. 3). Afin d’étudier l’exploration visuelle en temps réel de ce document, une étude oculométrique est menée (expé. 4). Enfin, ce document est testé en situation écologique, lors de formations (expé. 5). Les résultats de ces études sont discutés et des perspectives proposées.