Le journalisme et les consultants : le conseil médias dans les entreprises de presse
Auteur / Autrice : | Marie Brandewinder |
Direction : | Érik Neveu, Gérard Mauger |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science politique |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Rennes 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme, des organisations et de la société (Rennes) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le conseil médias est une spécialité obscure : peu nombreux, peu connus et reconnus, les consultants médias occupent néanmoins une place grandissante dans le champ médiatique actuel. Leur activité est caractérisée par une double dépendance : dépendance au conseil auquel les consultants empruntent les représentations et les méthodes de travail, dépendance fonctionnelle et symbolique aux médias. Ces univers construtis comme contradictoires obligent les consultants à un intense travail de composition. Praticiens hybrides, ils sont ajustés aux situations de conseil complexes dans lesquelles les place la structure du pouvoir dans les entreprises de presse. Les effets du conseil doivent être pensés à la lumière de cet ajustement : si les consultants ont pour objectif de transformer les entreprises de médias, on ne peut autant comprendre leurs effets comme le prduit d'un coup de force. Les consultants sont portés par les évolutions du secteur autant qu'ils les portent. Outre la diffusion d'un modèle magazine et l'ouverture des entreprises, l'intervention des consultants médias contribue à insérer les entreprises de médias dans un réseau où le référentiel gestionnaire l'emporte sur le référentiel politique. Ce travail s'intéresse à l'entreprise de presse comme organisation, aux transformations du champ médiatique et journalistique en éclairant une médiation privilégiée et au conseil, dont il permet de mieux comprendre le fonctionnement au travers d'un cas marginal et atypique.