Thèse soutenue

Nietzsche et le brahmanisme : l'interprétation de la religion et des philosophies de l'Inde brahmanique ancienne et leur inscription dans l'œuvre de Nietzsche

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anne-Gaëlle Argy
Direction : Patrick Wotling
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Reims

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L’étude du corpus nietzschéen, textes publiés, Nachlass et correspondance, permet de constater que tout au long de sa période productive, Nietzsche nourrit ses réflexions d’analyses relatives à la civilisation de l’Inde brahmanique. Cet intérêt pour l’Inde n’est pas homogène, en ce que Nietzsche choisit d’utiliser les sources à sa disposition dans des contextes variés, que le présent travail cherche à circonscrire. C’est d’abord comme civilisation hiérarchisée que Nietzsche montre un intérêt pour une Inde qui place les prêtres à la tête de la société. C’est ensuite en tant que religion dont la voie vers la libération intègre pleinement le dépassement du dualisme moral que Nietzsche va trouver, via la philosophie du Vedânta, des éléments qui viennent enrichir sa tentative de dépassement du nihilisme européen. Dans les deux cas, Nietzsche cherche à établir les effets à longs termes des valeurs et croyances de cette civilisation sur la condition de l’homme. A ces deux aspects majeurs de l’intérêt de Nietzsche pour l’Inde viennent s’ajouter un certain nombre d’autres éléments, qui rendent possible d’inscrire précisément l’Inde brahmanique dans une typologie des cultures centrale dans le projet nietzschéen. Il apparaît alors que l’Inde n’appartient pas seulement à l’aspect critique de le philosophie Nietzsche, mais également à son versant le plus affirmateur, celui qui consiste à chercher à mettre en place des conditions favorables à l’élévation de l’homme.