Problématique de l'entrepreneuriat immigré en République Démocratique du Congo : essai de validation d'un modèle
Auteur / Autrice : | Justin Kamavuako-Diwavova |
Direction : | Émile-Michel Hernandez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Reims |
Mots clés
Résumé
L'objectif de cette recherche consiste à identifier et comparer les facteurs qui sous-tendent la réussite entrepreneuriale chez les minorités ethniques (les immigrants plus spécifiquement) en République Démocratique du Congo. La recherche privilégie une méthodologie mixte : quantitative, qualitative et comparative qui s'appuie sur un modèle conceptuel élaboré à partir du modèle stratégique d'entrepreneuriat d'Emile-Michel Hernandez (1999) et du modèle de l’événement entrepreneurial d’Albert Shapero (1975) enrichi par les théories en analyse des réseaux sociaux (Granovetter, 1973 ; Coleman, 1988 ; Burt, 1992). En ciblant principalement les groupes d'immigrants les plus représentatifs de l'immigration congolaise depuis les années 2000 (Ouest-africains, Chinois, Libanais et Indiens), cette étude montre que le contexte congolais (la migration Sud-Sud) diffère des autres contextes d’étude (lmigrations Sud-Nord) quant aux facteurs explicatifs du succès en affaires. On est parvenu à théoriser un entrepreneur qui se lance en affaires non pas pour faire face à une discrimination sur le marché de travail, mais par nécessité de tirer profit des opportunités d'affaires repérées dans l'environnement d’accueil. Quand bien même le réseau ethnique (les liens forts) leur sert de source d’information (repérage d’opportunité), de cadre d’apprentissage du métier d’entrepreneur et de source d’approvisionnement, l'étude révèle en revanche que le réseau non-ethnique ou générique (les liens faibles) reste la source de main-d’œuvre, le moyen de protection des affaires (cf. Réseautage politique) et le principal marché des entrepreneurs immigrés établis en République Démocratique du Congo.