Auteur / Autrice : | Eliane Schklar |
Direction : | Gilles Ferréol |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts |
Mots clés
Résumé
L'apprentissage représente la forme la plus ancienne d'implication de l'entreprise dans un rôle de formation, longtemps fondée sur l'acquisition d’un métier sur le tas. Dans les années 1980, le baccalauréat professionnel bouleverse le paysage éducatif. Le CAP est évincé des lycées et l'apprentissage est associé à des activités peu valorisantes, destinées à offrir une formation minimale aux exclus du système scolaire. Il faut attendre les années 2000 pour que l'apprentissage fasse l’objet d’une réflexion sur sa modernisation. Le Poitou-Charentes fut l'une des premières régions à aller dans ce sens. Dans ce contexte, notre travail offre une approche spatio-temporelle, démographique et institutionnelle de l'apprentissage, analyse la place qu'il occupe au cœur des politiques publiques et de la relation formation/emploi et tente, en prenant appui sur une enquête de terrain qualitative, de fournir des éléments propices à une évaluation de l'apprentissage sur le territoire picto-charentais