Évolution des conceptions françaises de l'unification de l'Europe
Auteur / Autrice : | Ewa Sypula |
Direction : | Chantal Delsol, Ulicka Grazyna |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science politique |
Date : | Soutenance le 06/11/2009 |
Etablissement(s) : | Paris Est |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cultures et Sociétés. Département de l'École Entreprise Travail et Emploi (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Espaces Éthiques et Politiques - Institut Hannah Arendt - Espace Ethiques et Politiques - Institut Hannah Arendt |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Chantal Delsol, Ulicka Grazyna, Jan Baszkiewicz, Joanna Nowicki |
Mots clés
Résumé
L’Europe est une idée philosophique. Elle est ouverte aux différentes idées qui la développent. Elle est née suite à la christianisation des peuples et à la recommandation française pour l’universalisme chrétien. Charlemagne prouve que les nations européennes et l’unité de l’Europe sont liées étroitement. Cette présupposition domine les conceptions suivantes f rançaises de la période du Moyen-âge. Les idées philosophiques de la Lumière créent la communauté culturelle et l’unité européenne au sein du res republica litteraria. La crise de la conscience européenne du XIXème siècle et de la première moitié du XXème siècle mène à l’aggravement de la tension et aux conflits entre les États. Après la deuxième guerre mondiale Robert Schuman et Jean Monnet lancent la conception de l’intégration économique de l’Europe. Ils construisent la CECA appuyée sur tout ce que l’Evangile apporte, sur la tradition du fédéralisme chrétien allemand, sur le personnalisme français et le catholicisme italien social. La deuxième partie du XXème siècle voit une idée d’intégration particulière apparaître : l’Europe des États de Charles de Gaulle. La fin du XXème siècle c’est le traité de Maastricht à l’initiative de la France qui a ouvert un nouveau chapitre dans l’histoire de l’intégration européenne