Dynamiques territoriales et politiques scolaires : étude du cas des Pyrénées Orientales
Auteur / Autrice : | Nadine Bouzarou |
Direction : | Jean-Marc Holz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie et aménagement |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Perpignan |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Après une lente et difficile scolarisation des enfants dans les Pyrénées-Orientales, département de tradition agricole forte, les mouvements migratoires et les politiques de massification ont provoqué une véritable explosion des effectifs qui a complètement déstructuré les territoires de l’école du département. En effet, ce département a un héritage difficile, à la fois rural, isolé et dont la principale langue était le catalan, il n’était donc pas préparé à devenir une région attractive. Aujourd’hui, on se trouve face à des territoires fortement différenciés, que ce soit par leurs fonctionnements que par les représentations dont ils font l’objet. Comment se sont mis en place les territoires de l’école que nous connaissons ? Au fil de l’histoire, quelles logiques géographiques, politiques et idéologiques ont régi l’implantation des établissements scolaires ? En quoi les mutations des différents territoires ont-ils contribué à déstructurer la logique républicaine ? Quels liens existent entre hausse démographique, atonie économique et absence d’aménagement du territoire.