Les manuels d'histoire de l'enseignement primaire dans la formation du citoyen mexicain (1959-2009)
| Auteur / Autrice : | Rachel Mihault |
| Direction : | Pierre-Luc Abramson |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Etudes ibériques et latino-américaines |
| Date : | Soutenance en 2009 |
| Etablissement(s) : | Perpignan |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'enseignement de l'histoire joue un rôle essentiel dans la construction de la nation. Les manuels d'histoire sont l'instrument idéal pour communiquer aux élèves le sentiment patriotique. Au Mexique, le gouvernement maîtrise parfaitement cet instrument puisqu'il supervise depuis 1959, à travers la Comision Nacional de los Libros Gratuitos, la création, l'impression et la distribution des manuels à tous les élèves du pays. L'étude du discours transmis par les trois générations de manuels qui se sont succédés de 1959 à 2009 nous permet d'identifier quelle sorte de citoyen l'Etat mexicain désire former. Nous étudions ici les changements dans la présentation pédagogique des manuels d'histoire de l'enseignement primaire, le récit historique proposé dans ces manuels, et les valeurs et les principes qu'ils transmettent aux futurs citoyens mexicains.