La représentation du Paris des Lumières dans l'oeuvre de Jean-François Parot : de l'espace réel à l'espace romanesque
Auteur / Autrice : | Pascale Arizmendi |
Direction : | Jean-Yves Laurichesse |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation françaises |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Perpignan |
Mots clés
Résumé
La série policière de Jean-François Parot met en scène la capitale française dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Or, si l’auteur est historien de formation, l’œuvre est romanesque : se pose donc la question de l’authenticité de cette représentation. La thèse s’efforce d’y répondre par un recours constant aux témoignages du XVIIIe siècle et aux ouvrages de spécialistes de cette période. La démarche a permis de découvrir que l’auteur s’appuie sur une documentation exceptionnellement diverse et fournie. C’est du reste en jouant pleinement de l’intertextualité qu’il restitue une image très fidèle du Paris des Lumières, allant jusqu’à faire entendre la parole de ses habitants. À la fois attractive et objet de répulsion, la capitale est dans la série absolument conforme à la manière dont les hommes du XVIIIe siècle la percevaient. Cependant, si le moindre détail s’avère souvent authentique, il n’en demeure pas moins que l’œuvre imbrique réalité historique et fiction. Utilisant les codes des genres romanesques auxquels elle appartient, elle entraîne le lecteur dans d’incessants allers et retours entre espace réel et espace fictionnalisé. De plus, écrite au XXIe siècle, elle n’échappe pas non plus au contexte – postmoderne – de son écriture, trahissant une perception de la ville où percent des préoccupations nettement contemporaines. Renvoyant à la fois à la société du XVIIIe siècle et à la nôtre, elle s’avère double représentation et, de ce fait, invitation implicite à repenser la modernité.