Les compétences spécifiques des chefs de projet et leurs modalités de développement
Auteur / Autrice : | Souhila Kerri Gati |
Direction : | Jean-Michel Larrasquet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Pau |
Mots clés
Résumé
Le fonctionnement en projet s’impose de plus en plus dans les organisations afin d’assurer leur pérennité. Ce mode a conduit, notamment, à l’émergence d’un métier particulièrement recherché par les entreprises, celui de chef de projet. L’objet de notre recherche est consacré à cette population mais selon un angle spécifique se focalisant sur leurs compétences pour le bon déroulement des projets et sur leurs modalités de développement. Même si la littérature reconnaît la nécessité pour les chefs de projet de mobiliser des compétences spécifiques, elle n’en demeure pas moins limitée quant aux modalités et dispositifs favorisant leur développement. L’objectif de cette recherche est, dès lors, de comprendre comment les « bons » chefs de projet se distinguent des autres et comment ils évoluent dans l’exercice de leurs fonctions. Notre recherche, à visée compréhensive, repose sur une démarche qualitative abductive fondée sur des allers-retours entre le terrain et la théorie. Au final, l’analyse met en avant une approche globale et une cohérence d’ensemble intégrant, d’une part, les principales préoccupations du chef de projet pour la bonne conduite des projets, les compétences à caractère comportemental et métacognitif qui sont requises ainsi que les modalités de leur développement qui font une grande part aux dispositifs in situ. D’autre part, l’approche n’exclut aucun acteur dans le processus de développement des compétences (chef de projet, dirigeants et organismes de formations). C’est in fine une approche systémique du développement des compétences en management de projet que nous soutenons puisque, dans cette approche, tout est lié à tout et tout agit sur tout.