Le transfert des compétences détenues par des acteurs à partir du cas de la T. B. U A. R. S au sein de la Division Aéronautique de THALES
Auteur / Autrice : | Ernest Porras |
Direction : | Jean-Michel Larrasquet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Pau |
Résumé
Dans un monde en « mouvement » continuel, comment imaginer l’adéquation entre l’offre et la demande en compétences pour occuper une fonction ? Autre interrogation, la situation des salariés seniors avec la problématique du sous-emploi de cette catégorie. Pour cela, la communauté scientifique doit mener une réflexion approfondie sur les compétences dites « tacites » ou « implicites », leur capitalisation, leur partage et sur la représentation que les acteurs s’en font. Ce travail va identifier et suivre ce type de compétences afin de permettre aux organisations de se bâtir un « fond» de savoir-faire, de le capitaliser et de le mettre à jour en tant que valeur ajoutée au même titre qu’une valeur économique. Trois grandes familles de compétences sont concernées : les connaissances « déclaratives » , les connaissances « procédurales », les « savoir être » ou compétences comportementales. La Technical Business Unit « Airborne Radar Solution » de la Division Aéronautique de THALES, qui représente le monde industriel et plus précisément celui de la haute technologie dans le domaine de la défense est relativement à l'écart du monde de la recherche en Sciences humaines et sociales. Il n'a pas été observé d’une façon approfondie pour restituer une stratégie applicable sur la construction des nouvelles compétences et de leur apprentissage. A partir de l’observation du terrain et des expérimentations déjà menées, les préconisations présentées vont permettre de mettre en place cette stratégie de traitement des apprentissages et de faciliter la prévention des situations de crises par perte de compétences.