Sanctuaires et figures divines d'Athéna dans le Péloponnèse
Auteur / Autrice : | Laure Thromas |
Direction : | Madeleine Jost, Georges Fabre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire grecque |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Pau |
Mots clés
Résumé
Athéna est depuis l'époque archaïque une divinité importante des panthéons péloponnésiens dont les cultes, essentiellement urbains, se perpétuent jusqu'à l'époque romaine. C'est ce que suggère les soixante-trois cités où le culte d'Athéna est attesté et les soixante appellations culturelles de la déesse connues jusqu'au IIe siècle de notre ère. L'étude des ''testimonia'' et des ''realia'' relatifs à Athéna et à ses sanctuaires sur le sol péloponnésien amène ainsi à s'intérroger sur le carctère local de la déesse et à en étudier le contexte. Une première partie est alors consacrée à la topographie des lieux culturels consacrés à Athéna dans le Péloponnèse. Elle permet de voir en relation avec la configuration du territoire, son contexte historique et culturel, la répartition des sanctuaires, leur implantation et, éventuellement, leur statut. Du fait de leur caractère lacunaire, tous les types de sources sont pris en considération. Le contexte géographique, historique et religieux de chaque cité est envisagé, permettant dans la mesure du possible de comprendre la place qu'y occupait Athéna. La ''carte'' détaillée de l'implantation des sanctuaires ainsi dessinée et les particularismes locaux soulignés, les divers aspects que la déesse peut prendre selon le lieu où elle est honorée se dégagent. Une seconde partie est alors consacrée aux données du culte et à la personnalité de la déesse. Il apparaît clairement qu'Athéna est une puissance divine complexe, dont les prérogatives dépassent le seul cadre civique et politique bien connu par ailleurs et à laquelle les habitants de la région vouent un attachement particulier.