Autoréférence et alternance : la formation comme accompagnement d'une herméneutique expérientielle
Auteur / Autrice : | Louis-Marie Bougès |
Direction : | Frédérique Lerbet-Séréni |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences humaines. Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Pau |
Résumé
L’exercice du métier de formateur, dans un dispositif de formation en alternance, exige de reconnaître la place importante donnée à l’expérience. Comment le formateur se positionne-t-il au regard de son parcours de formation et de son domaine d’enseignement ? Il accompagne une formation dont les alternants se forment à partir de leur expérience en milieu socioprofessionnel. Comment peut-il vivre, lui-même, ce processus de formation expérientielle à partir de sa pratique professionnelle ? Cette capacité semble utile pour assurer l’accompagnement des alternants. Quel enjeu représente une formation lui proposant de réfléchir sur sa pratique ? C’est par ce retour sur son expérience que le formateur est susceptible de mieux se comprendre en action. Lorsque son vécu professionnel est chargé d’événements éprouvants, sa participation à un groupe de parole lui ouvre un espace d’accueil qui peut lui permettre de se retrouver et réintégrer une temporalité ouverte. La méthodologie employée plante dans un premier temps le décor de la problématique par l’analyse statistique d’une auprès de 269 formateurs. Des entretiens de type clinique auprès de formateurs expérimentés font l’objet d’analyse de contenu et d’analyse linguistique (E. Benveniste, C. Kerbrat-Orecchioni). Ils expriment le vécu de leur expérience de formateur duquel émerge des évènements marquants, le ressenti insatisfaisant d’une pression temporelle, des désirs de formation, une passion pour leur métier.