Le système éducatif anglais ou l'éducation faite marché : origines et développement d'une politique
Auteur / Autrice : | Juliette Pochat |
Direction : | François Poirier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues, littératures anglaises et anglo-saxonnes |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Paris 13 |
Mots clés
Résumé
Cette thèse analyse les origines et le développement des politiques éducatives actuellement menées en Angleterre et se propose d’expliquer les causes et les effets de l’immixtion du privé dans le secteur public d’éducation. Au rebours des études qui adoptent un point de vue essentiellement contemporain sur les évolutions récentes du système éducatif outre-Manche, ce travail considère l’évolution de l’idéologie éducative et des courants de pensée depuis les Lumières. Notre dessein premier, par conséquent, est de montrer de quelle manière le système éducatif anglais s’est construit, de définir la singularité et la spécificité de l’« esprit anglais » pour saisir les relations de causalité qui peuvent exister entre idéologie et politique éducatives. Cette approche permet d’appréhender les politiques des années 1980, 1990 et 2000 sous un angle nouveau. Elles sont, en effet, le fruit d’un subtil mélange de réinvention d’idées anciennes d’une part et, d’autre part, de renouveau idéologique à la lumière des conceptions économiques en vogue à la fin du XXème siècle. De nouvelles perspectives s’ouvrent dès lors à nous : l’importance de l’idéologie, mais également des transferts et des réseaux, dans la définition et la mise en œuvre des politiques, est révélée. Cette thèse porte ainsi un regard historique et transnational sur les bouleversements éducatifs que connaît l’Angleterre depuis plus de deux décennies, mais elle est aussi une étude des réformes politiques et des transferts sous l’angle de l’idéologie dominante, une analyse du marché de l’éducation et une évaluation des effets de la politique outre-Manche sur la communauté éducative au sens large du terme.