L'autodirection dans les apprentissages coopératifs : le cas des Cercles d'Etudes
Auteur / Autrice : | Jonathan Kaplan |
Direction : | Philippe Carré |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 08/12/2009 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....) |
Jury : | Président / Présidente : Pierre Caspar |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Carré, Pierre Caspar, Brigitte Albero, Michał Bron, Hervé Cellier | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Caspar, Brigitte Albero |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse vise à élucider l'autodirection en apprentissage dans sa dimension collective. Depuis plus de cent ans se pratiquent des cercles d'étude, notamment en Suède. Ce modèle pâtit d'une absence d'études en langue française. Un premier but pour cette recherche est de combler cette lacune. Nous avons initié 11 cercles d'étude en France en milieu naturel, dans des contextes et sur des thèmes différents, pour étudier les effets d'une présence variable ou de l'absence d'une Personne Référente au Savoir (PRS) sur la régulation et perceptions de l'apprentissage de 53 participants. La recherche indique que le degré d'anticipation sur le fonctionnement du groupe et sa nature collective, et la fréquence de la co-évaluation, sont plus prononcés dans les cercles d'étude sans PRS. Une étude de la perception des apprentissages révèle des différences liées davantage à d'autres variables. Un degré de satisfaction élevé des apprenants se manifeste indépendamment des modalités de la PRS. Cette recherche révèle qu'au contraire de ce à quoi on pouvait s'attendre, la présence d'un facilitateur spécialiste du domaine (enseignant ou formateur) n'a pas favorisé une perception d'apprentissage qui est quantitativement plus grand ou plus diversi?é, ou une plus grande satisfaction. En?n, il est proposé d'élargir la conception de l'autodirection pour inclure une dimension collective.Cette co-direction, portée par une qualité des relations, coopératives et démocratiques, est la base d'une agentivité collective.