La représentation de l'antiquité en France à la fin du XVème siècle : le cas de la production enluminée de l'atelier des Colombe à Bourges (1470-1500)
Auteur / Autrice : | Marie Jacob |
Direction : | Jean-Pierre Caillet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 07/11/2009 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Jury : | Président / Présidente : Philippe Lorentz |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Caillet, Philippe Lorentz, Maurice Brock, Jean-Patrice Boudet, Frédéric Duval | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Lorentz, Maurice Brock |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse se propose de démontrer, à travers l’exemple des manuscrits d’histoire antique enluminés par l’atelier des Colombe à Bourges, que durant le dernier tiers du XVème siècle, à l’instar des humanistes et des lettrés de l’époque, les enlumineurs français aussi sont en plein questionnement sur la représentation de l’Antiquité et que cette réflexion a rapidement évolué entre 1470 et 1500 grâce à l’intensification des échanges artistique et la nécessité de s’adapter aux nouveaux goûts des commanditaires. La première partie met en évidence les conditions concrètes de production des manuscrits de matière antique illustrés par l’atelier berruyer, les collaborateurs qui y ont participé, les textes illustrés et leurs commanditaires. La genèse de l’esthétique antique des Colombe est analysée dans la seconde partie, à travers une étude du traitement du décor et du costume dans leurs principales commandes. Nous tâchons, enfin, d’évaluer dans une troisième partie l’impact de l’œuvre antique des Colombe sur la production enluminée contemporaine, en particulier à Bourges, Lyon et Paris.