De la formation à l'autoformation des enseignants d'économie-gestion : pour une analyse des boucles de reproduction pédagogique
Auteur / Autrice : | Solange Ramond |
Direction : | Philippe Carré |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études ibériques |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Résumé
Cette recherche se fonde sur l’hypothèse que tout formateur a une propension naturelle à reproduire les façons de faire apprises en formation et qu’ainsi les pratiques pédagogiques n’évoluent que lentement. Les processus d’apprentissage développés auprès des élèves s’inscrivent alors dans des boucles de reproduction pédagogique (BRP) vertueuses ou vicieuses, selon que les activités proposées visent ou non à rendre l’individu autonome, favorisent ou non des attitudes d’apprenance, facilitent ou non l’acquisition de savoirs et savoir-faire. En 1973 B. Schwartz écrivait : « les formateurs n’agissent pas comme on leur dit d’agir, mais comme on a agi sur eux. [. . . ] les modèles sont reproductifs, les attitudes façonnées à l’école constituent la base et la condition absolue d’une pratique ultérieure ». Dans l’enseignement technique, la sortie d’une BRP vicieuse revêt des enjeux considérables liés notamment à l’employabilité des jeunes diplômés. Le sentiment d’efficacité personnelle du formateur, l’autodirection qu’il donne à ses apprentissages, ses expériences de vie, scolaires, universitaires, professionnelles, participent à la régulation de son action professionnelle. Une enquête réalisée auprès de formateurs d’économie-gestion reprend des paramètres de l’autodirection. Les résultats montrent que de nombreux éléments jalonnent leur parcours de vie, enrichissent ou perturbent leurs apprentissages, déclenchent ou freinent leur engagement. Cependant, ils ne nous permettent pas de dresser le profil type du professeur le « mieux équipé » pour permettre aux élèves de posséder un outil indispensable pour continuer à se former tout au long de la vie.