Thèse soutenue

Du paysage de l'un à l'autre du paysage. Discours du paysage, pouvoir et identité(s) en Colombie au 19ème siècle
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Auteur / Autrice : Philippe Colin
Direction : Thomas Gomez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures romanes : Espagnol
Date : Soutenance le 12/06/2009
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Fernando Moreno
Examinateurs / Examinatrices : Thomas Gomez, Fernando Moreno, Axel Gasquet, Erich Fisbach, Ernesto Mächler, Emmanuelle Sinardet, Modesta Suárez
Rapporteurs / Rapporteuses : Axel Gasquet, Erich Fisbach

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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Véritable forme migrante qui circule d'un champ du discours à l'autre, le paysage fut tout au long du 19e siècle intensément mobilisé par les élites colombiennes à des fins de légitimation ou de subversion de certains principes de vision et de division sociales. Notre étude s'articule autour de trois « moments » discursifs qui entretiennent entre eux des rapports dynamiques d'intertextualité. Le premier, que nous avons défini comme celui du paysage impérial, s'inscrit dans la vision renouvelée de l'espace global qui émerge en Europe à la fin du 18e siècle : le paysage est alors pensé par les voyageurs impériaux, et notamment par celui qui réinventa le paysage américain, Alexandre de Humboldt, comme un dispositif panoptique de saisie intégrale de l'espace. L'analyse du second « moment » doit nous permettre de comprendre comment les élites qui s'engagent tout d'abord dans un processus de différenciation identitaire puis dans un processus d'invention de la Nation détournent à leur profit le discours du paysage et ses modes d'autorisation pour créer du commun territorial et opérer une naturalisation des frontières et des hiérarchies sociales héritées de la Colonie. Notre troisième chapitre s'intéresse à la manière dont certaines œuvres littéraires, extérieures au canon légitime, ont pensé et remis en cause le fonctionnement du régime de représentation paysager. Pour ce faire nous analysons quatre œuvres qui constituent autant de point de vue minoritaires sur la Nation en cours d'élaboration : les romans Manuela, de Eugenio Díaz, Dolores de Soledad Acosta et Ingermina de Juan-José Nieto et les poèmes des Cantos populares de mi tierra de Candelario Obeso.