Thèse soutenue

Episodes et sociabilités autodidactiques. Pour une description compréhensive des relations sociales du sujet en situation d'autoformation

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Auteur / Autrice : Pascal Cyrot
Direction : Philippe Carré
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 17/06/2009
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Roger Sue
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Carré, Roger Sue, Hélène Bézille-Lesquoy, Gaston Pineau, Alain Vulbeau
Rapporteurs / Rapporteuses : Hélène Bézille-Lesquoy, Roger Sue

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Economie de la connaissance, société cognitive et formation tout au long de la vie sont des réalités contemporaines qui favorisent un nouveau rapport au savoir que P. Carré nomme ''apprenance'' (2005). Alors, parce que l’autodidaxie est peut-être le modèle originel de cette apprenance, il semble intéressant d’approcher les mécanismes de cet art d’apprendre par soi-même. En outre, la dimension sociale de l’autodidaxie étant sous-travaillée, il convient, comme le fait remarquer J. Eneau (2005), de ''déplacer l’étude de l’autoformation au niveau des relations qui animent le processus lui-même''. Il nous a importé, par conséquent, d’approcher l’autodidaxie sous l’angle mésosociologique c'est-à-dire de centrer notre lecture sur les relations sociales qui soutiennent l’apprentissage par soi-même. Dans ce but, nous avons retenu onze sujets (d’hier ou d’aujourd’hui) ayant vécu un épisode autodidactique. Pour chacun d’entre eux, nous avons collecté matériaux biographiques et données relationnelles (biographies ou entretiens successifs). L’écriture de ces cas et le décodage des données relationnelles en graphes représentant leurs réseaux égocentrés (Gribaudi, 1998) ont servi de base exploratoire pour repérer la logique sociale qui porte l’autodidaxie. Outre le fait qu’il est fondamental d’étudier la sociabilité autodidactique au risque, dans le cas contraire, d’oublier une dimension importante de la formation par soi-même, les principaux enseignements de cette étude sont les suivants : tout d’abord, les sociabilités autodidactiques qui transparaissent tout au long de l’épisode d’auto-apprentissage affirment la présence de trois temps sociaux complémentaires (déclenchement, apprentissage, conclusion). Ensuite, nous constatons que ''l’autre'' a des formes variées (impactant/impacté, anonyme/discret/tuteur/guide spirituel/mentor) et des rôles multiples sur les trois temps sociaux évoqués précédemment. Enfin, nous constatons la mobilisation de divers univers sociaux (famille, amis, connaissances, collègues de travail) ainsi qu’un enchaînement de ces univers allant généralement du proche (sphère familiale/amis) au lointain (sphère professionnelle/connaissances).