Les innovations socio-éducatives. Dispositifs et pratiques innovants dans le champ de la protection de l'enfance
Auteur / Autrice : | Pascale Breugnot |
Direction : | Paul Durning, Dominique Fablet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 06/07/2009 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....) |
Jury : | Président / Présidente : Michèle Guigue-Durning |
Examinateurs / Examinatrices : Paul Durning, Dominique Fablet, Michèle Guigue-Durning, Christine Mias, Gérald Boutin, Pierre Naves | |
Rapporteur / Rapporteuse : Michèle Guigue-Durning, Christine Mias |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Durant quarante ans en France, on a traditionnellement distingué deux grandes catégories d’interventions socio-éducatives en protection de l’enfance : l’intervention d’aide et de soutien aux parents dans leurs tâches éducatives – actions éducatives à domicile (AED) et actions éducatives en milieu ouvert (AEMO) – et l’intervention de suppléance familiale (placement de l’enfant en famille d’accueil ou en internat spécialisé). Longtemps considérées comme des expériences éparses, de nouvelles formes d’intervention se sont développées de manière significative à la fin des années 1990. Nous avons proposé l’expression « innovations socio-éducatives » pour circonscrire notre objet de recherche : des dispositifs intermédiaires entre AED/AEMO et placement. Dans la première partie de cette recherche, on étudie le processus de construction de ces dispositifs innovants. Des entretiens de groupe menés auprès d’une vingtaine d’équipes ont permis de repérer cinq catégories de dispositifs et deux tendances à l’ œuvre quant à leur émergence : soit l’initiative relève des professionnels de terrain, soit l' innovation répond à une commande des « décideurs ». La deuxième partie est centrée sur l’analyse des pratiques développées par les professionnels dans le cadre de leurs interventions à partir d’une nouvelle série d’investigations menées au sein de quatre dispositifs (séquences d’observation et entretiens semi-directifs avec les professionnels et les parents). Elle permet d’en conclure que l’innovation socio-éducative se traduit bien par une transformation des pratiques dans ce secteur d’activités.