Thèse soutenue

L' Expérimentation théâtrale de l'effroi : Titus Andronicus sur la scène contemporaine, les mises en scène contemporaines de Titus Andronicus de Shakespeare en France et au Royaume-Uni
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Auteur / Autrice : Isabelle Blanchet-Beucher
Direction : Christian Biet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts du spectacle
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Alors qu’elle fut longtemps bannie des scènes tant britanniques que françaises, Titus Andronicus, l’œuvre de Shakespeare réputée la plus sanglante et la plus effroyable, n’a jamais été autant jouée qu’à la charnière des XXe et XXIe siècles. L’intérêt majeur de la pièce réside dans le questionnement radical de la représentation qu’elle impose. Titus Andronicus ne se résume pas en effet à une pléthore d’actes barbares exposés sur la scène: cette œuvre peut être perçue comme un champ d��expérimentation où l’on confronte des praxis, une pièce de tâtonnement et d’expériences pour un théâtre qui pense qu’il est urgent de dire, d’avertir. L’œuvre est alors à la fois un réceptacle, un emblème et un mode opératoire. Aussi la mise en scène contemporaine s’en saisit-elle pour redéfinir les possibles du théâtre. Dans l’Antiquité, c’est par le biais de la statuaire que l’on donne à voir l’effroi. Cette forme artistique façonne un objet-Méduse, qui figure l’effroi, c’est-à-dire lui donne une forme saisissable par les sens, capable de s’imprimer dans l’imagination de celui qui le contemple. L’objet-Méduse se développe de manière cyclique dans l’histoire de l’humanité, et sa résurgence est le fruit d’époques instables et anxiogènes. Nous avons utilisé Méduse comme une forme-sens à partir de laquelle on peut circonscrire l’effroi et déterminer les traits qui caractérisent une œuvre effroyable. Aussi existe-t-il un théâtre de l’effroi qui fonctionne de manière comparable et dont il s’agit d’envisager les enjeux. A travers l’étude de dix mises en scène de Titus Andronicus, tant françaises que britanniques, nous avons cherché à définir plus largement les caractéristiques d’une dramaturgie de l’effroi et de son effectuation scénique.