La Figure du Père dans l'oeuvre de Jean-Paul Sartre (Le Scénario Freud, Les Mots, L'Idiot de la famille)
Auteur / Autrice : | Alexis Chabot |
Direction : | Monique Gosselin-Noat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres modernes |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Résumé
Partir à la recherche de la figure du Père dans l'oeuvre de Sartre est un projet paradoxal : Sartre est précisement cet écrivain qui présente la mort précoce de son père, comme l'origine de son sens de la liberté. Mais le Père est partout dans ses romans et ses études biographiques d'écrivains comme Jean Genet ou Stéphane Mallarmé. Dans ses trois oeuvres tardives sur Sigmund Freud, Gustave Flaubert et sa propre enfance, Sartre considère le Père comme l'incarnation de la nécessité opposée à la liberté humaine, des origines opposée au présent et à l'avenir, du refus de l'authenticité. Le Procès du Père n'est pourtant que l'un des aspects de la question. Sartre montre également le lien entre l'écriture et le Père, la figure fascinante de Dieu le Père et le père de chaque homme. Il peut donc exprimer son choix de l'athéisme, il peut faire le procès de la littérature considérée comme une nostalgie d'un Dieu disparu et expliquer sa révolte contre la société bourgeoise. Cette étude permet donc de mieux comprendre la cohérence profonde qui unit l'oeuvre littéraire, la pensée philosophique et l'engagement politique de Sartre.