Le professeur d'éducation musicale au collège : entre le soi-musicien et le soi-enseignant : étude clinique du rapport de l'enseignant à l'objet de sa discipline
Auteur / Autrice : | Sophie Lerner-Sei |
Direction : | Claudine Blanchard-Laville |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 18/03/2009 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....) |
Jury : | Président / Présidente : Anne Brun |
Examinateurs / Examinatrices : Claudine Blanchard-Laville, Anne Brun, Michel Develay, Bernard Pechberty, Jean-Pierre Mialaret | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Develay, Bernard Pechberty |
Mots clés
Résumé
L’auteur tente de saisir les processus mis en œuvre dans le rapport intime que l’enseignant entretient avec sa discipline d’enseignement, ici l’Éducation musicale dans le second degré. Le travail s’inscrit dans une approche d’orientation psychanalytique ; l’auteur, questionnée par son propre rapport à la musique qu’elle relie à une thématique identitaire, s’appuie sur ses élaborations contre-transférentielles pour faire émerger le cadre théorique et conceptuel à partir duquel elle construit ses questions de recherche. Le document s’organise en quatre parties. En guise de prologue, elle propose une lecture clinique d’un récit, entre mythe et réalité, point de départ du questionnement de recherche qu’elle développera dans une première partie. La deuxième partie est consacrée à l’Éducation musicale en tant que discipline d’enseignement présentée dans une approche socio-historique et institutionnelle afin de pointer les questions vives que soulève son enseignement. Une lecture clinique des programmes officiels (1997) complète cette présentation. Dans la troisième partie, l’analyse de quatre entretiens réalisés auprès de professeurs d’Éducation musicale permet d’inférer comment ces derniers s’organisent psychiquement pour concilier lien à la musique et lien didactique étudiés sur les registres objectal et narcissique. En guise de conclusion, elle propose l’analyse d’une situation didactique issue de sa propre expérience, analyse qu’elle a pu réaliser grâce à des élaborations de sa pratique, ce qui l’amène à soutenir la nécessité de proposer aux enseignants, au cours de leur formation continue, des dispositifs d’accompagnement clinique de leur pratique professionnelle.