Impact de la réforme de l’assurance maladie en Tunisie sur l’offre et la demande des médicaments
Auteur / Autrice : | Ines Ayadi |
Direction : | Marie-Ève Joël, Younès Boujelbene |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Paris 9 en cotutelle avec Université de Sfax (Tunisie). Faculté des Sciences économiques et de gestion |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Face à l’accroissement des dépenses de santé, plusieurs politiques de maîtrise de coûts sont envisagées. Dans ce contexte, la Tunisie a récemment adopté une réforme du système d’assurance maladie afin de contenir les dépenses pharmaceutiques. Dans ce travail de thèse, on a déterminé l’effet de cette sur l’offre et la demande des produits pharmaceutiques. A cette fin, on présente tout d’abord les principales caractéristiques du marché des médicaments en Tunisie en décrivant les objectifs et les modalités d’application de la réforme de l’Assurance Maladie (Chapitre 1). Ensuite, on démontre empiriquement l’importance de la concurrence des médicaments génériques (Chapitre 2). Enfin, on détermine l’impact de la réforme de l’Assurance Maladie, plus précisément l’introduction du système de Prix de Référence sur les prix et les parts de marché de quatre molécules sélectionnées (Chapitre 3). On dispose d’informations sur les prix et les quantités de quatre molécules sélectionnées (commercialisées sous la forme de onze présentations commerciales différentes), pour la période allant du troisième trimestre 2002 au quatrième trimestre 2008. Dans le premier chapitre, on détaille le système de santé en Tunisie, en expliquant les caractéristiques du marché des produits pharmaceutiques. Ensuite, on décrit le système d’Assurance Maladie, les objectifs de la réforme et ses modalités, plus spécifiquement en termes de médicaments. Et on définit le système de Prix de Référence et les modalités de sa mise en œuvre. Dans le second chapitre, on étudie l’effet de la concurrence des versions génériques sur les prix des médicaments princeps et génériques et sur les parts de marché. On retrouve que la présence des produits génériques sur le marché pharmaceutique, offre la possibilité de choisir entre ses substituts, ce qui provoque une baisse du prix des produits princeps. En outre, on souligne que le prix du médicament princeps baisse intensément que le prix moyen des génériques, avec la diffusion des génériques. De plus, il semble que la diminution du ratio de prix moyen générique et celui du princeps entraine un accroissement (réduction) de la part de marché des génériques (princeps). Cette augmentation de part de marché des génériques est attribuée aux variations de prix. En outre, les résultats empiriques suggèrent ainsi que la part de marché des génériques influence et influencée par le prix des génériques. De plus, on trouve que le nombre des génériques est un élément clé du niveau de la part de marché et le ratio du prix moyen génériques et prix du princeps. Dans le troisième chapitre, on s’intéresse à l’effet de l’introduction du système de Prix de Référence sur les prix. On démontre que le prix du médicament princeps baisse après la mise de la réforme et l’introduction du système de Prix de Référence, et la concurrence des génériques joue un rôle important dans ce processus. On trouve que le système de Prix de Référence a un effet de forte réduction des prix des médicaments soumis à ce régime, l’effet est plus fort pour les produits princeps que des versions génériques. Ceci confirme que le PR encourage la concurrence des prix des médicaments soumis à ce régime. Le système de Prix de Référence incite un changement de la part de marché du médicament princeps aux versions génériques