Le pilotage chemin faisant : émergence des modes de gouvernance et de pilotage des pôles de compétitivité
Auteur / Autrice : | Stéphanie Fen-Chong |
Direction : | Albert David |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Paris 9 |
Résumé
Initiée en 2004, la politique française des Pôles de Compétitivité repose sur l’amélioration de la performance industrielle, grâce à l’innovation et la coopération d’acteurs sur une base territoriale. Les acteurs locaux de la recherche, de l’industri e et de la formation, rassemblés dans des structures associatives, construisent les modalités de pilotage et de gouvernance. La thèse étudie l’émergence de ces systèmes de gouvernance et de pilotage au travers de quatre études de cas de pôles aux caractéristiques variées. Nous définissons les pôles comme des méta -organisations (d’après les travaux récents d’Ahrne et Brunsson, 2008) soient des associations de plusieurs organisations autonomes, qui se réunissent en vue d’un objectif commun. Nous voyons en quoi les caractéristiques propres aux pôles (participation fluide des acteurs, des frontières poreuses, structure décentralisée) influencent la construction de la gouvernance. Nous examinons les modalités de pilotage des actions collectives par les pôles. Nou s soulignons enfin l’influence des parties prenantes sur les pratiques du pilotage et sur les théories de la performance