Evolution organisationnelle récente de l’industrie aéronautique civile : Le cas d’EADS Airbus France
Auteur / Autrice : | Anis Khaled |
Direction : | Alain Cotta |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Paris 9 |
Mots clés
Résumé
Le présent travail essaye d’établir une analyse synthétique et cohérente du paysage organisationnel de la construction aéronautique civile et de son évolution récente, à travers le cas d’EADS Airbus France. Il essaye en outre de construire des mécanismes utiles pour la prise de décision organisationnelle. A côté des caractéristiques historiques et économiques d’une industrie hautement stratégique, il a été question d’aborder les nouvelles théories de la firme selon les deux approches néo-institutionnaliste et cognitiviste. Si la question de la sous-traitance industrielle a été centrale dans notre travail, notre démarche s’est systématiquement élargie pour inclure la forme réseau. Le recentrage de la grande firme sur son cœur de compétences, qui caractérise la tendance récente des relations interentreprises, et qui se passe généralement à travers un processus de restructuration, engendre des modifications organisationnelles profondes sur l’ensemble de son réseau de sous-traitance. Le modèle théorique proposé, selon une approche hybride, qui marie le statique et le dynamique, explique la réalité organisationnelle récente de la grande entreprise et défend certains choix stratégiques récents, comme la délocalisation d’activités. La richesse du cas d’Airbus et de son réseau de sous-traitance permet d’offrir une application appropriée aux différents postulats de notre analyse. Le dernier plan de restructuration d’Airbus, appelé Power8 jouira en ce sens, comme d’autres manœuvres stratégiques récentes de l’entreprise et de ses principaux partenaires, d’une validité particulière quant à sa nécessité, son « timing » et son efficacité