Le réalisme magique dans les romans de Toni Morrison
Auteur / Autrice : | Ange Gaël Pambo Pambo N'diaye |
Direction : | Claude Cohen-Safir |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature américaine |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
La thèse a pour but d’explorer, dans l’œuvre de Toni Morrison, le réalisme magique en tant que mode d’expression de l’africanité. La présente étude tente faire le lien entre le régime narratif choisi et ce qu’il propose comme modes de représentation du monde africain. Ainsi, tout en mettant en question la vraisemblance d’un point de vue théorique on aborde la spécificité du style. Dans les formes d’expression orales, la présence des animaux, des ancêtres et des fantômes laisse transparaître un système de perception fondé sur le totem. Cette image rappelle l’origine et nourrit l’imaginaire. Les représentations de la danse ou les expressions du corps s’associent au culte du vaudou. Les guérisseurs et les oracles attachés à l’univers forestier, lieu de sacrifice et d’initiation, permettent de comprendre la signification des certaines représentations, telles que les infanticides. Ces figures donnent également une lecture de l’image de l’arbre comme étant la métaphore de la palabre, du pouvoir portée par le griot. En effet, établir l'africanité comme l'expression même du réalisme magique dans les romans de Toni Morrison reviendrait à rendre compte d'une conscience à la fois historique, culturelle et politique.