L'Ethos musical de l'Antiquité à la Renaissance : genèse, développements et mutations d'une notion
Auteur / Autrice : | Fabien Delouvé |
Direction : | Gianfranco Vinay |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
S'il est une notion récurrente dans les textes anciens, c'est bien celle de l'ethos, associée à la musique. Cette notion dont les origines sont très anciennes fut largement transmise et développée tout au long, non seulement, de l’Antiquité, comme dans la République de Platon, mais aussi, par la diffusion du savoir grec, au Moyen Age, et prit une importance nouvelle lors de la Renaissance. L'historique exhaustif de cette notion proposée dans ce travail qui n'a jamais été entrepris se devait de revêtir un caractère interdisciplinaire. Le point d'arrivée sera le début du XVIIème siècle où une confrontation avec la pratique compositionnelle permettra de voir si les compositeurs de la fin de la Renaissance tenaient compte de l'ethos musical comme élément précompositionnel.