Thèse soutenue

Esthétique de la spatialité immersive dans l'art de l'installation

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Auteur / Autrice : Alain Alberganti
Direction : Philippe Tancelin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L’art de l’installation sous sa forme immersive constitue un évènement majeur dans l’histoire de l’art et dans la société. Il représente l’avènement d’un nouvel espace plastique à la frontière entre l’art et le réel. Cette frontière est le moteur d’un dispositif artistique immersif par lequel le visiteur d’une installation expérimente une perception autre de l’espace. La réception de l’oeuvre n’est plus fondée sur une opposition sujet / objet mais sur un projet qui génère une spatialité à partir des perceptions du visiteur. Cette spatialité de l’installation se situe au croisement des arts plastiques, des arts du spectacle et de l’architecture. Après l’espace-limite de l’art classique qui a rendu le visible de l’espace, l’espace-milieu de l’art moderne qui a rendu le sensible de la spatialité, l’art contemporain, avec l’installation, théâtralise la limite de l’œuvre d’art et fait de la frontière entre l’art et la vie un espace à vivre. L’évolution de la distance entre la forme plastique et le fond sur lequel elle se situe raconte l’histoire de l’homme occidental qui, de maître et de juge devant les choses du monde, peu à peu, s’y immerge. Notre travail envisage la notion d’immersion comme le paradigme de la relation esthétique de l’homme contemporain à l’espace de l’art et à l’espace urbain.