Jeu et signification : pour une sémiotique générale de l'expression ludique
Auteur / Autrice : | Aymeric D'Afflon |
Direction : | Denis Bertrand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La sémiotique, jeune discipline, a encore de nombreux domaines à explorer, tels que les jeux, objets de savoir peu pris au sérieux, alors même qu'ils ont fourni des arguments théoriques majeurs aux sciences du langage comme à de nombreux autres champs scientifiques. Or, les concepts et outils de la théorie sémiotique montrent leur efficacité dans l'appréhension des structures implicites de l'énonciation ludique, si l'on tire parti de leur plasticité, au lieu de les considérer comme des formes figées et normatives. Dans ces conditions, le déroulement du parcours génératif guide l'analyse sémiotique « ludologique », depuis l'identification des syntaxes perceptives, figuratives et narratives, jusqu'à la synthèse axiologique. Les paramètres de la relation entre le joueur et son jeu peuvent alorsentrer en compte. Le texte ludique n'est que le résultat tangible des simulacres stratégiques et passionnels implicites. Chaque jeu propose ainsi l'expérimentation d'une forme de vie qui peut être mise en rapport avec les identités individuelles et collectives. L'étude des textes ludiques révèle aussi qu'ils autorisent à leurs énonciateurs, les joueurs, de développer un style, voire une expression contestataire ou subversive quant à cette forme de vie impliquée. Transformer, créer un jeu, c'est alors tenter de promulguer une nouvelle forme de société. Si les auteurs de jeux sont méconnus, est-ce parce que la pérennité de leur œuvre dépend avant tout de son appropriation collective ?L'approche sémiotique, menée ici sur plus de cent cinquante jeux, contribue ainsi à renouveler, par-delà les typologies, les modes de compréhension de l'expression ludique parmi les autres langages sociaux.