Thèse soutenue

Aspects et problèmes de l'enseignement du japonais langue étrangère à des non-spécialistes

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Auteur / Autrice : Nozomi Takahashi
Direction : Pierre Martinez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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Notre recherche vise à montrer quelle place, quel rôle et quels moyens sont ceux d’un enseignement du japonais langue étrangère (JLE) au sein de différentes institutions. Nous partons du système linguistique japonais, dans sa relation au système premier français, avec le questionnement qu’amène, pour l’enseignement, l’évolution des moyens, méthodologies et curricula de formation, notamment le CECRL. Le public étudié est celui d’étudiants ayant des objectifs professionnels et / ou personnels, particulièrement dans les filières LANSAD (« Langues pour spécialistes d’autres disciplines ») des universités et grandes écoles. Nos hypothèses sont les suivantes : cet enseignement s’inscrit dans les conditions historiques et géopolitiques de la diffusion du japonais dans le monde ; une meilleure connaissance de l’étudiant non-spécialiste est nécessaire, étant donné la diversité des profils ; à cette diversité doit correspondre un éclectisme méthodologique réfléchi. L’enquête recourt à l’analyse des textes, curricula et manuels, avec des questionnaires et entretiens, ainsi que l’observation des étudiants (corpus écrit et interactions). Nos travaux devraient permettre de donner une synthèse des recherches sur la question et d’ouvrir des perspectives didactiques.