Thèse soutenue

Educateur - anthropologue du football
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Exode Martin Daniel Privat Daplex
Direction : Pierre-Philippe Rey
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Anthropologie
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse prend pour objet les investigations du chercheur qui explore, à partir de son expérience d’éducateur sportif, le monde du football, ses dieux, ses cérémonies, son clergé, à la façon d’une religion. Cet angle d'approche lui permet de mettre le doigt sur nombre de phénomènes qui motivent notamment les enfants dans leur double approche acteur - spectateur du monde du football. Mais, depuis sa rencontre avec la sociologie, l'ethnométhodologie et plus précisément l'anthropologie, sa recherche s'oriente vers ce nouveau regard sur les pratiques quotidiennes d’un groupe de footballeurs. Cette recherche n'a pas manqué de faire appel à la notion de la transversalité, tout en faisant le lien avec l'observation, la description (accountability ou racontabilité selon les ethnométhodologues), "l'attention particulière"…du monde dans lequel on vit, on respire, on entend, on voit, on sent, on touche. Ses analyses ont dû intégrer le processus d'objectivation même si, par moment, la propre implication de l'éducateur chercheur aurait pu nuancer cette neutralité sur la description des activités observées, vues, remarquées, écoutées, entendues. Le fait d'être un homme du milieu a certes facilité la genèse de toutes ces descriptions sur les joueurs, les moments, les situations, les interactions dans le groupe (étudié) ; le fait d’être "un corps qui baigne dans le milieu" a certes facilité la genèse de toutes les sensations, les sensibilités, les émotions qui se sont exprimées dans sa rencontre avec les joueurs du groupe en question ; le fait d'être un homme qui travaille énormément sur l'état d’esprit a également facilité toutes les explications, les compréhensions, les interprétations. En effet, c’est la compréhension de toutes ces actions produites par l’ensemble des membres du village (à la façon de l'ethnométhodologie), du terrain étudié qu'a fait émerger le sens commun accepté de tous et par tous, que cette recherche a mis en exergue. Enfin, le développement de notre thèse s'opère en quatre temps. La première partie expose la question de la genèse religieuse du sport : définitions, perceptions, structures et processus. La deuxième partie, quant à elle, aborde la question du Panthéon religieux du sport lié au problème du capitalisme moderne. Il s'agit ici de faire le lien entre argent et football. Dans une troisième partie, nous mettons en relation une analyse de données des questions et les préoccupations de l’éducateur-chercheur par le biais de son implication et intervention (entretiens de terrain et autres…). Et, dans la quatrième partie, nous nous intéressons aux enjeux (sociaux, politiques, culturels. . . ) concernant les problèmes d'insertion, d'intégration ou non – et surtout de citoyenneté du sportif en question.