Traitement perceptif et cognitif de l'information auditive et musicale : segmentation des flux et figures sonores
Auteur / Autrice : | Aline Frey |
Direction : | Charles Tijus |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie des processus cognitifs |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objectif de ce travail de thèse est d'étudier le processus de segmentation des flux auditifs et musicaux. Nous défendons l'idée selon laquelle il existe des figures temporelles dans la perception et la segmentation auditive. Nous nous intéressons plus particulièrement aux Unités Sémiotiques Temporelles (USTs), qui représentent 19 catégories de segments musicaux qui possèdent une signification liée à l'organisation de la matière sonore dans le temps. Nous testons leur pertinence cognitive, ainsi que celle des Motifs Temporels Paramétrés (MTPs), qui en sont une modélisation graphique, en faisant appel aux méthodes de la psychologie cognitive et à celles des neurosciences (méthode des Potentiels Evoqués). De plus, nous explorons le thème de la perception experte à travers nos différentes expériences. Nos principaux résultats ne montrent globalement pas d'effet de l'expertise sur le comportement de segmentation, ni dans la catégorisation des USTs ou des MTPs. Ces résultats sont discutés au regard de l'apprentissage implicite. De plus, nos résultats valident la pertinence psychologique des USTs, qui sont bien perçues comme un tout, comme une forme sonore. De même, cette conclusion sera discutée à la lumière de l'apprentissage implicite, qui permettrait à l'individu, indépendamment de toute expertise musicale, d'intérioriser des formes sonores que sont les USTs. Le travail de théorisation sur les USTs reste toutefois en cours, et certaines catégories d'UST nécessiteraient d'être mieux définies. Le fait que ces USTs puissent véhiculer du sens mériterait d'être testé dans d'autres contextes expérimentaux.