Thèse soutenue

Vers un nouveau modèle du stress et de l'adaptation : étude sur les élèves pilotes de l'armée de l'air

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Auteur / Autrice : Camille Lefrançois
Direction : Farid El Massioui
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie cognitive
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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La présente thèse propose un nouveau modèle explicatif de la genèse du stress, impliquant la structure cérébrale qu'est le néocortex préfrontal. Elle présente celui-ci comme le signal d'alarme manifestant le caractère inadapté de la stratégie en cours. De nombreux travaux amènent à penser que ce signal d'alarme est déclenché par le néocortex préfrontal, considéré comme le siège de l'intelligence et de l'adaptation. Dans ce cadre, l'objet de cette thèse a été d'éprouver les fondements théoriques dudit modèle, en évaluant l'efficacité d'outils d'adaptation et de gestion du stress basé sur ce modèle, et ce auprès d'élèves-pilotes de l'Armée de l'Air, population reconnue pour être particulièrement sujette aux situations de stress. Nous avons alors comparé trois groupes d'élèves-pilotes : le premier participant à une formation à l'utilisation des outils nous intéressant ; le deuxième participant à une formation comparative et officiellement dispensée aux pilotes pour aborder le facteur humain et les notions d'adaptation et de stress ; et enfin le dernier groupe ne participant à aucune formation, et représentant le groupe de référence contrôle. Les élèves ont été soumis à des mesures du stress et à une évaluation finale en simulateur de vol, proposant un scénario mettant en jeu la vie du pilote. Les résultats montrent, de façon significative, une moindre tendance au stress et de meilleures performances en simulateur de vol pour les individus du groupe cible (formé à l'utilisation des outils basés sur le modèle proposé), en comparaison aux individus des autres groupes.