Thèse soutenue

La réception des butô(s) en France : représentations, malentendus et désirs

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Auteur / Autrice : Sylviane Pagès
Direction : Isabelle LaunayJean-Marie Pradier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Esthétique, sciences et technologies des arts. Théâtre et danse
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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Le butô, forme chorégraphique élaborée au Japon dans les années 1950-60, est introduit en France à la fin des années 1970, s'inscrivant dans l'histoire des nombreux transferts chorégraphiques qui ont jalonné le XXe siècle. Cette thèse est consacrée à l'étude de son processus de réception, envisagée comme l'analyse des discours sur le butô, des représentations et méconnaissances qu'ils ont construites et véhiculées, et de leurs effets dans la danse contemporaine. Le contexte de réception est présenté en amont, par l'étude des étapes de cette introduction et de ses lieux d'accueil, ainsi que des réactions critiques et de l'historiographie. L'analyse des bouleversements institutionnels et esthétiques de ce contexte permet de mettre au jour le processus de construction du butô comme événement médiatique et artistique aux effets durables, mais aussi propice aux malentendus. Le deuxième temps de la thèse approfondit l'analyse des discours critiques sous l'angle de l'histoire culturelle, par la déconstruction des représentations dominantes du butô. En étudiant ses deux principaux lieux communs inscrits dans l'histoire des représentations françaises du Japon, il s'agit de comprendre les cadres historiques et culturels qui orientent les regards sur les corporéités dansantes. La dernière partie aborde les effets du phénomène butô, des œuvres comme des discours critiques, sur les imaginaires et les pratiques des danseurs et chorégraphes. Un regard plus précis sur le geste permettra d'analyser ce que le butô a déplacé et déstabilisé, les désirs qu'il a suscités et les manques qu'il a comblés dans le champ de la danse contemporaine.