Écrire et décrire : l'enjeu de la description chez Claude Simon
Auteur / Autrice : | Hye-Young Moon |
Direction : | Jacques Neefs |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Résumé
Notre étude est une réflexion sur les romans de Claude Simon basés sur la description. Inscrite dans l'écriture moderne, l'œuvre de Claude Simon montre bien une modalité exclusive du récit. Son écriture en tant que nouvelle narrativité s'ouvre non seulement sur les carrefours de modalités, mais aussi sur tous les sens possibles qui convergent vers quelques réseaux de sens. En faisant référence notamment à la facture picturale, Claude Simon tente de réaliser la simultanéité dans le roman. En s'associant d'ailleurs à la facture photographique ou cinématographique, son écriture se fonde sur la description qui se fragmente dans le récit de la mémoire. Les réseaux d’images hétéroclites à partir d'une image initiale construisent un univers spécifique du sens à travers des sensations et la perception. La combinaison des fragments discontinus a lieu dans le mouvement de son travail d'écriture dont la réalité prend sa figure dans la mémoire. Par le biais de son écriture géorgique, Claude Simon s'engage dans son époque très complexe, diverse, le vingtième siècle.