Thèse soutenue

Cosmologie et philosophie : la fin du cosmos et la question du sens de l'univers selon Jacques Merleau-Ponty

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Auteur / Autrice : Jean-François Robredo Muga
Direction : Dominique Lecourt
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Epistémologie, histoire des sciences et techniques
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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Cette thèse porte sur la contribution de l’épistémologue français Jacques Merleau-Ponty (1916-2002) à l'analyse philosophique de la cosmologie scientifique du XXe siècle. Merleau-Ponty a été le contemporain des différentes découvertes observationnelles et des avancées théoriques qui ont conduit à la constitution de l'univers comme objet de science. Or, cette « nouvelle science » est aussi pour Jacques Merleau-Ponty une « nouvelle aventure de la raison ». D'un point de vue scientifique il constate les deux « nécessités internes », à la fois observationnelles et théoriques, que constituent les nouvelles idées de « Tout » et d'« Origine ». D'un point de vue philosophique il affirme la nécessité de dépasser le positivisme et la séparation non pertinente entre expérience ou observation (a posteriori) et théorie (a priori). Ce que Merleau-Ponty met en lumière à travers l'étude de la cosmologie scientifique c'est donc une nouvelle « unité de la pensée » entre science et philosophie. Dans un premier temps, la nécessité de l'idée du « Tout » a, selon lui, provoqué la fin du « Cosmos » conçu comme « ordre parfait » a priori. L'« univers scientifique » devient un « cosmos acosmique » mais contient assez de cohérence pour permettre la connaissance rationnelle. Dans un second temps, la nécessité de l'idée d'« Origine » a conduit à introduire dans l'histoire de l'univers une « singularité initiale » irrationnelle. Merleau-Ponty résout ce paradoxe à travers l'étude de la question du « sens de l'univers » qui met en évidence une « équivalence philosophique » des modèles cosmologiques. La thèse se propose d'expliciter la cohérence et la profondeur de cette solution.