Thèse soutenue

Les Oulipiens antiques : pour une anthropologie des pratiques d'écriture à contraintes dans l'antiquité

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Auteur / Autrice : Anne Blossier-Jacquemot
Direction : Florence Dupont
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres classiques
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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A travers l'étude d'un corpus de plagiaires par anticipation de l'Oulipo datant de la période hellénistique (la Syrinx de Théocrite, les Ailes et la Hache de Simias de Rhodes, l'Autel de Dosiadas), de la période impériale (l'Autel de Vestinus, les épigrammes isopséphiques de l 'Anthologie grecque de Léonidas d'Alexandrie) et de l'Antiquité tardive (le Cento nuptialis et le Technopaegnion d'Ausone, les Carmina d'Optatien, le livre II et le carmen V, 6a des Carmina de Venance Fortunat), ce travail tente de retrouver les contextes énonciatifs propres à l'écriture à contraintes dans l'Antiquité. La perspective anthropologique permet de comprendre dans quelles pratiques culturelles se situent ces œuvres, souvent méprisées et négligées par la critique qui les considère comme des jeux verbaux puérils. La première partie est consacrée à des énoncés à contraintes relevant de jeux lettrés de sociabilité, au sein d'une communauté culturelle érudite (Théocrite, Simias, Dosiadas, Vestinus, Ausone, Léonidas d'Alexandrie). Dans la seconde partie, nous nous intéressons aux liens entre le deuil et l'écriture à contraintes à travers les productions d'Optatien, d'Ausone et de Fortunat : la contrainte permettrait ainsi de produire une parole autre (éloignée de la rhétorique et de la poétique classiques), silencieuse et visuelle. Ce parcours à travers la littérature antique amène aussi à déconstruire l'histoire de la poésie visuelle, qui commence traditionnellement avec les poètes alexandrins de notre corpus. Il semble que le glissement entre la poésie destinée à l'oralisation et la poésie visuelle au sens moderne apparaisse seulement avec Optatien, à la période chrétienne