Thèse soutenue

Les éditions françaises (1837-2005) du recueil de contes Tales from Shakespeare de Charles (1775-1834) et Mary (1764-1847) Lamb : l'apport des méthodes de publication à l'image de cette oeuvre en france

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Auteur / Autrice : Farzanah Sohawon
Direction : Marie-Françoise Cachin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue et cultures des sociétés anglophones
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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Les éditions françaises (1837-2005) de Tales from Shakespeare (1807) de Charles (1775-1834) et Mary (1764-1847) Lamb, leur nombre important et leur haute qualité, prouvent que cette œuvre a réussi son intégration dans le paysage bibliographique et éditorial français. Bien qu'elle soit très connotée culturellement - cette adaptation, sous forme de contes, de vingt pièces de William Shakespeare, sert aux jeunes Anglais d'introduction à l'étude du dramaturge et fait partie des classiques de la littérature anglaise -, les éditeurs français ont su se l'approprier et la présenter comme propre à intéresser le public français. Ce transfert culturel a été aidé par la publication du recueil sous forme d'ouvrages scolaires (fin du dix-neuvième siècle), et, dans le cas des éditions de loisir pour la jeunesse, par la renommée de Shakespeare et le caractère didactique et divertissant des contes. Cette thèse s'emploie à comprendre le fort intérêt des éditeurs français pour le recueil, dans quel but ils l'ont publié, comment ils l'ont adapté au public français. On examine les éditions françaises dans le contexte de l'histoire de l'édition scolaire et de l'édition pour la jeunesse, leurs concepteurs (éditeurs, professeurs, préfaciers, traducteurs, illustrateurs) et les collections les incluant. On étudie l'objet-livre et son paratexte (couvertures, pages de titre, préfaces, introductions, notices, notes et illustrations), le choix de restituer tout ou partie du recueil et le rendu de certaines traductions. Cela permet de définir l'image que l'édition française dresse de Tales from Shakespeare, image positive devant beaucoup à la nature des contes qui simplifie l'œuvre de Shakespeare.