Effet de la corrosion sur l’adhérence acier - béton : essai et identification
Auteur / Autrice : | Bich Hop Tran |
Direction : | Yves Berthaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique des solides et des structures |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Paris 6 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le béton armé est un matériau composite constitué de béton et d'acier qui allie la résistance à la compression du béton à la résistance à la traction de l'acier. De plus, c'est un matériau capable de s'adapter aux formes les plus diverses, grâce à sa facilité de mise en œuvre. Un des axes de recherche pour le béton armé est l'étude de toutes les sources possibles de défaillances potentielles de la structure, afin de les comprendre et de les éliminer, ou de les diminuer et de les contrôler efficacement jusqu'à une certaine limite de sécurité. Parmi ces défaillances, la liaison entre l'acier et le béton est un phénomène central qui peut déterminer les modes de rupture d'un élément structurel, et c'est cela qui a conduit à nos études. L'objectif de cette thèse est donc d'étudier le comportement de l'interface acier-béton sous différents effets tels que: la corrosion, la rugosité, le confinement. On présente dans ce travail un nouvel essai, nommé essai PIAF, en vue d’étudier le comportement de l’interface acier - béton en l’absence de confinement dû à la fois à la géométrie (séchage) et aux conditions aux limites dans l’essai d’arrachement classique. L’essai PIAF permet de mieux comprendre l’influence d’une étreinte latérale et le comportement de l’interface. Pendant l’essai, les champs de déplacement ont été mesurés par corrélation d’images numériques à l’aide du logiciel CORRELILMT. Un modèle de comportement mécanique de l’interface a été développé et identifié. Les résultats numériques implantés dans le code Castem 2000 sont comparés avec ceux obtenus par les expériences en vue de valider le modèle proposé.