Compétences émotionnelles dans le management
Auteur / Autrice : | Lisa Bellinghausen |
Direction : | Todd Lubart, Christophe Mouchiroud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les cinq études présentées dans cette thèse explorent les compétences émotionnelles impliquées dans le management en France. D'un point de vue théorique, ces compétences sont identifiées comme contribuant à la réussite chez les managers, mais les résultats empiriques sont hétéroclites. Différentes hypothèses quant à l'influence des compétences émotionnelles (en particulier, les stratégies de la régulation émotionnelle, la spécificité des compétences émotionnelles) sur les performances managériales ont été testées ici. Les trois premières études s'intéressent à la place et la nature des compétences émotionnelles dans le management. La première étude est réalisée en utilisant l'échelle multidimensionnelle de l'intelligence émotionnelle (EMIE ; Mayer, Salovey & Caruso, 1997) traduite de l'anglais (N = 180). Les résultats avec l'EMIE nous conduisent à nous interroger sur la nature spécifique des compétences émotionnelles dans le management en France. Ainsi, lors de l'étude 2 (étude qualitative ; N = 20) et de l'étude 3 (N = 67), nous examinons de façon plus approfondie la structure de l'intelligence émotionnelle ainsi que de la capacité à réguler les émotions. A partir des données recueilli, nous formalisons un nouvel outil afin d'évaluer ces compétences dans le management. L'étude 4 (N = 120) focalise sur les différents aspects de validité ainsi que l'implication de ces compétences dans le management. Lors de l'étude 5, la validité conceptuelle est examinée par un groupe d'expert (N = 16). Dans une perspective différentielle, cette dissertation met en valeur la contribution des compétences émotionnelles dans la performance managériale