Thèse soutenue

Compétences émotionnelles dans le management

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Auteur / Autrice : Lisa Bellinghausen
Direction : Todd LubartChristophe Mouchiroud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les cinq études présentées dans cette thèse explorent les compétences émotionnelles impliquées dans le management en France. D'un point de vue théorique, ces compétences sont identifiées comme contribuant à la réussite chez les managers, mais les résultats empiriques sont hétéroclites. Différentes hypothèses quant à l'influence des compétences émotionnelles (en particulier, les stratégies de la régulation émotionnelle, la spécificité des compétences émotionnelles) sur les performances managériales ont été testées ici. Les trois premières études s'intéressent à la place et la nature des compétences émotionnelles dans le management. La première étude est réalisée en utilisant l'échelle multidimensionnelle de l'intelligence émotionnelle (EMIE ; Mayer, Salovey & Caruso, 1997) traduite de l'anglais (N = 180). Les résultats avec l'EMIE nous conduisent à nous interroger sur la nature spécifique des compétences émotionnelles dans le management en France. Ainsi, lors de l'étude 2 (étude qualitative ; N = 20) et de l'étude 3 (N = 67), nous examinons de façon plus approfondie la structure de l'intelligence émotionnelle ainsi que de la capacité à réguler les émotions. A partir des données recueilli, nous formalisons un nouvel outil afin d'évaluer ces compétences dans le management. L'étude 4 (N = 120) focalise sur les différents aspects de validité ainsi que l'implication de ces compétences dans le management. Lors de l'étude 5, la validité conceptuelle est examinée par un groupe d'expert (N = 16). Dans une perspective différentielle, cette dissertation met en valeur la contribution des compétences émotionnelles dans la performance managériale