Thèse soutenue

Étude préliminaire sur les modes de communication de parents avec leur enfant atteint d'autisme : Evaluation comparative et applications thérapeutiques personnalisées

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Teresa Antunes Gomes
Direction : Jean-Louis Adrien
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences humaines et sociales
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'étude sur la communication des familles ayant un enfant atteint d'autisme doit croiser les connaissances issues de la perspective développementale avec celles de la systémique. Ceci pourra amener à la diversification des pistes de travail avec les familles. Le modèle de la dysrégulation fonctionnelle et développementale de l'enfant met en avant les difficultés issues du trouble de la régulation présente chez les enfants atteints d'autisme. Le profil comportemental de neuf familles ayant des enfants hospitalisés au Centre Hospitalier de Sainte Anne a été analysé ainsi que la cohésion et Padaptabilité de chaque famille. Les difficultés issues du trouble de la régulation ont été étudiées et prises en compte dans l'évaluation du profil communicationnel de six familles ayant des enfants atteints d'autisme. Les résultats ont montré l'influence positive de certains comportements du système familial sur les difficultés des enfants atteints d'autisme et ont mis en évidence plusieurs pistes permettant l'élaboration d'applications thérapeutiques propres à chaque famille. L'élargissement de la recherche à tous les membres de la famille et le suivi dans le temps d'un soutien familial pourront contribuer à une meilleure compréhension du profil communicationnel et des influences de chacun des membres sur le système.