Le club de troc de Roca Negra, une expérience particulière du troc en Argentine : étude des modes de production et de la circulation des biens et leur impact sur les rapports de valeur et d'échange
Auteur / Autrice : | Stéphanie Drelon |
Direction : | Jean Copans |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences sociales |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Population et développement (France ; 1988-....) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jean Copans, Denys Cuche, Bruno Lautier, Pepita Ould-Ahmed, Jean-Michel Servet |
Résumé
Se situant dans le champ des économies sociales, solidaires et communautaires, l'économie du troc en Argentine est essentiellement analysée sous son aspect monétaire, notamment à cause des nombreuses expériences et initiatives qui y prennent place. Cependant, la crise traversée en 2003 par les organisations de troc a mis à jour non seulement la fragilité des normes morales qui régissent les échanges, mais également la faiblesse de la production propre à cette économie et son manque d'autonomie face à l'économie dominante. Considérant que le système de production est un outil essentiel au développement local et à l'objectif de réduction de la pauvreté que s'est fixée l'économie de troc, l'auteur de cette thèse se propose donc d'étudier le système de production et de circulation des marchandises dans le club de troc indépendant de Roca Negra (Buenos Aires) et son impact sur les systèmes de détermination de la valeur et sur l'organisation des échanges. Particulièrement dépourvu de structures organisatrices et régulatrices, ce club de troc construit son existence sur l'entrelacement des rapports d'échange, de dette et de production qui lient ses membres. Par ces rapports interpersonnels complexes, l'existence de chacun est liée au fonctionnement de l'ensemble, au delà de la morale solidaire et des volontés de régulations normatives qui se sont avérées inopérantes à contenir les dérives de l'économie du troc. Dans ce cas de figure, la pensée solidaire n'est pas un idéal, mais un impératif de fonctionnement.