Thèse soutenue

Les interactions sociales d'enfants de 1 à 4 ans dans les accueils parents-enfants : observations éthologiques dans l'Etat de Rio de Janeiro
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Jean-Baptiste Pingault
Direction : Jacques Goldberg
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Éthologie
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 5
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jacques Goldberg, Jean-Marc Poupard, Catherine Blatier, Antoine Guedeney
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Blatier, Antoine Guedeney

Résumé

FR  |  
EN

Les centres d'accueil parents-enfants réunissent dans un même espace/temps des partenaires provenant de sphères de socialisation distinctes : la figure de référence (mère ou nourrice), les accueillants, les adultes non-familiers et les pairs. Dans deux centres situés dans l'Etat de Rio de Janeiro, les interactions sociales d'enfants de 1 à 4 ans ont été observées. L'étude s'est focalisée sur la différenciation des partenaires par les enfants et la manière dont les interactions avec un type de partenaires peuvent interférer avec celles vis-à-vis d'un autre type de partenaires. Il en ressort que, dans de tels lieux intermédiaires, il n'existe pas de mode d'interaction unifié. Disponibilité et proximité caractérisent les interactions avec la figure de référence. Les interactions avec les professionnels - marquées par une disponibilité sans proximité - n'obéissent pas au paradigme de l'attachement à la mère. Les enfants ne différencient pas comportementalement les mères des nourrices. Les interactions avec les pairs varient fin fonction de l'agencement spatial du lieu d'accueil mais sont toujours caractérisées par l'importance du conflit. Le paysage interactif s'avère donc diversifié et complexe faisant des centres d'accueil parents-enfants des lieux privilégiés pour une socialisation élargie. Même si les ensembles d'interactions avec les différents partenaires restent largement distincts et indépendants, la figure de référence intervient directement dans les interactions avec les autres partenaires et notamment dans le contrôle des comportements agonistiques envers les partenaires. Plutôt qu'une simple transposition du mode d'interaction avec la figure de référence sur les interactions avec d'autres partenaires - ainsi qu'avancé notamment dans la théorie de l'apprentissage social - la figure de référence exerce une influence socialisatrice directe sur les interactions agonistiques avec les partenaires.