Thèse soutenue

Les pratiques culturelles régionales catalanes et le phénomène de résistance culturelle
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Auteur / Autrice : Magali Pagès
Direction : Antigone Mouchtouris
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Paris 5
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Bernard Valade
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Péquignot, Joan Peytaví Deixona

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail a pour but d'étudier les pratiques culturelles régionales. Au XXIème siècle, la culture régionale apparaît-elle comme un folklore ? Les traditions régionales n'ont-elles qu'une dimension passéiste ? Dans la réalité présente, ne revêtent-elles pas une autre fonction sociale ? Afin d'apporter des éléments de réponse à ces différentes problématiques, nous allons étudier les traditions catalanes telles qu'elles sont maintenues dans une des micro-régions du département des Pyrénées Orientales : le Vallespir. Pourquoi les acteurs vallespiriens éprouvent-ils la nécessité de réitérer annuellement les gestes de leurs aïeux et de transmettre à chaque nouvelle génération le recueil de chansons populaires catalanes ? Nous tenterons de montrer que l'ensemble des traditions festives et les chansons populaires recèlent des valeurs anthropopoiétiques permettant aux vallespiriens d'ouvrir leur propre réalité sociale, dans laquelle ils évoluent et projettent leur vision du monde. Par ailleurs, les acteurs rejettent l'idée d'être considérés comme des militants catalans. En revanche, par la conservation des fêtes traditionnelles ainsi que par la transmission intergénérationnelle des chansons populaires catalanes, les populations vallespiriennes engendrent un phénomène de résistance culturelle.