Auteur / Autrice : | Magali Pagès |
Direction : | Antigone Mouchtouris |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Bernard Valade |
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Péquignot, Joan Peytaví Deixona |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail a pour but d'étudier les pratiques culturelles régionales. Au XXIème siècle, la culture régionale apparaît-elle comme un folklore ? Les traditions régionales n'ont-elles qu'une dimension passéiste ? Dans la réalité présente, ne revêtent-elles pas une autre fonction sociale ? Afin d'apporter des éléments de réponse à ces différentes problématiques, nous allons étudier les traditions catalanes telles qu'elles sont maintenues dans une des micro-régions du département des Pyrénées Orientales : le Vallespir. Pourquoi les acteurs vallespiriens éprouvent-ils la nécessité de réitérer annuellement les gestes de leurs aïeux et de transmettre à chaque nouvelle génération le recueil de chansons populaires catalanes ? Nous tenterons de montrer que l'ensemble des traditions festives et les chansons populaires recèlent des valeurs anthropopoiétiques permettant aux vallespiriens d'ouvrir leur propre réalité sociale, dans laquelle ils évoluent et projettent leur vision du monde. Par ailleurs, les acteurs rejettent l'idée d'être considérés comme des militants catalans. En revanche, par la conservation des fêtes traditionnelles ainsi que par la transmission intergénérationnelle des chansons populaires catalanes, les populations vallespiriennes engendrent un phénomène de résistance culturelle.